BeninJustice

Bénin/Affaire 3 tonnes de cocaïne : Le verdict prononcé par le juge contre les 7 prévenus

Par Astide Michaī

Le verdict est désormais connu. Les huit (08)prévenus dans l’affaire 3 tonnes de cocaïne écopent de 24 mois d’emprisonnement chacun et d’une amende à payer.

Arrêtées pour publications d’informations diffamatoires sur les réseaux sociaux dans le cadre de l’affaire des « 3 tonnes de cocaïne» interceptées en Uruguay, et les personnes interpellées sont déjà fixés sur leur sort. Ils ont été condamnés par le tribunal de Cotonou ce mardi 7 janvier 2019.

Vingt quatre (24) mois d’emprisonnement ferme plus une amende de deux cent mille (200000) francs pour 6 des personnes interpellées, douze (12) mois plus une amende de trois cent mille (300000) pour  le 7e.   Le tribunal a également ordonné la confiscation de leurs téléphones portables. C’est ce qu’il faut retenir de la sanction infligée aux prévenus par le tribunal de Cotonou en respect de l’article 550 du code du numérique.

Lire aussi: Bénin/Poursuites pour publications de fausses informations dans l’affaire « Trois tonnes de cocaïne »: Adeyemi Aristide Adeyemon, un intrus parmi les prévenus

Ils ont été reconnus coupables de « harcèlement par le bais d’une communication électronique ». En effet, ils avaient été interpelés et placés sous mandat de dépôt en début du mois de décembre pour avoir indexé dans leurs publications, des personnalités proches du Chef de l’Etat.

A la barre, les prévenus avec le concours de leurs avocats, ont plaidé coupable. Ils ont tout au long du procès, reconnus les faits et ont imploré la clémence du tribunal à leur endroit. Ils n’ont pas hésité à se confondre en excuses publiques devant la cour reconnaissant n’avoir pas mesuré la portée de leurs actes et aussi de n’avoir pas vérifié la véracité des informations publiées.

Les prévenus n’ont pas manqué de revenir sur le fait qu’ils n’avaient aucune intention de nuire aux victimes. Ils ont justifié leur forfait en évoquant la naïveté et l’ignorance des dispositions légales en vigueur. Mais nul n’étant censé ignoré la loi, le ministère publique  a requis contre chacun d’eux, 24 mois de prison ferme plus une amende de (200000) et la confiscation des téléphones ayant servi à commettre le forfait comme prévu par le code du numérique. Un coup dur pour leurs différentes familles et proches présents à l’audience.

Africaxó

Média Panafricain d'Informations générales, d'Analyses, d'Investigations et d'Annonces

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
English English Français Français

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour continuer à lire l'article. Nous utilisons les publicités pour avoir quelques revenus et continuer à vous servir la meilleure de l'information. Merci